Qui sommes-nous ?

La direction de la gestion et de la réglementation des affaires coutumières de la Nouvelle-Calédonie (DGRAC) est chargée de la coordination et de la mise en œuvre des compétences de la Nouvelle-Calédonie, en matière de statut civil coutumier, de terres coutumières et de palabres coutumiers.

  • Le greffe de l'état civil coutumier est chargé de la délivrance des actes d’état civil, de la tenue et de la conservation des doubles des registres de l'état civil coutumier (le premier exemplaire étant détenu par les communes) et des doubles des registres de recensement des tribus. Il a également la charge de l’établissement des duplicatas de livret de famille, des décisions de transcription et rectificatives d’erreurs matérielles portant sur les actes d’état civil coutumier.
     
  • Le bureau des affaires coutumières et celui des affaires foncières coordonne l'action des officiers publics coutumiers (OPC), qui sont affectés dans les huit aires coutumières de la Nouvelle-Calédonie. Il leur apporte une assistance pour l'instruction et le suivi de tous les actes coutumiers. Il est également tenu d'instruire les dossiers relatifs au fonds de garantie sur les terres coutumières.
     
  • La DGRAC soutient financièrement des programmes d’intervention en milieu tribal, mis en place afin de répondre aux besoins exprimés.