Entrepreneuriat kanak

Une mission d’observation s’est déroulée en Nouvelle Zélande à Rotorua, en octobre 2018, à l’occasion d’un forum mondial, le Word Indigenous Business Forum (WIBF). Le WIBF est un rassemblement, unique dans le monde, consacré au développement économique, à l'entrepreneuriat et au commerce autochtones. Il offre un réseau qui soutient et relie les entreprises, les entrepreneurs, les leaders et les communautés autochtones du monde entier, et fournit une inspiration afin de développer les affaires et les échanges qui regroupe des chefs d’entreprises autochtones de plus de 15 pays. 

A la suite de cette mission, le gouvernement de la NC, en s’appuyant sur sa direction des affaires coutumières a initié une dynamique afin de rapprocher les chefs d’entreprises kanak. 

Deux buts recherchés : 

  • Tout d’abord, une démarche endogène qui a consisté à effectuer un état des lieux de l’entreprenariat kanak, à identifier ses forces et ses faiblesses et à mesurer les spécificités du développement en terres coutumières. 
  • La démarche exogène visait à ouvrir leur horizon de développement vers les pays de la région. 

Ainsi, en mai 2019, le gouvernement a accompagné certains entrepreneurs pour participer à un forum organisé par la Pacific coopération Fondation (PCF). Le PCF est une organisation non gouvernementale qui élabore et met en œuvre des initiatives de développement économique et des initiatives socioculturelles des secteurs public et privé. Ce forum de deux jours à Hamilton, avait pour objectif de fournir une plate-forme permettant aux propriétaires de ressources du Pacifique de se connecter les uns avec les autres, dans l’espoir que des partenariats interrégionaux en matière de commerce et d’investissement soient établis à l’avenir. En août 2019, cette dynamique a pris corps avec la création par les chefs d’entreprises kanak eux-mêmes d’une association dénommée “Association des entrepreneurs kanaks (AEK)”.